Stuc and tadelakt

Astuces et conseils pour garder la chambre de son enfant propre


Quand on a un enfant, son apprentissage de la propreté et du rangement fait partie intégrante de son éducation. Pour commencer ses prises de responsabilité, vous pouvez déjà lui apprendre à garder sa chambre propre et bien rangée. Cependant, avec les livres d’apprentissage, les vêtements et les jouets, la chambre d’un enfant est souvent sens dessus dessous. Pour vous éviter de ramasser toujours après vos enfants et de ranger sans répit, découvrez ici de bons conseils pour garder la chambre propre.

Passer l’aspirateur tous les jours

Pour que la chambre de votre enfant soit propre, il est important de passer l’aspirateur quotidiennement. En effet, c’est une corvée indispensable pour éviter les acariens, les bactéries et les germes sur les tissus épais, le tapis ou la moquette. Vous pouvez aussi responsabiliser votre enfant en l’incitant à vous aider à passer l’aspirateur. Pour vous aider, vous disposez aujourd’hui des jouets comme l’aspirateur enfant pour faire du passage d’aspirateur un moment ludique avec votre enfant.

Habituer son enfant à ranger ses jouets

La chambre de bébé est à la fois une pièce pour dormir, mais aussi son espace personnel pour faire ce qui lui plait. Ainsi, ce n’est pas rare que la chambre de votre enfant soit son terrain de jeu et que vous retrouviez souvent un chaos de jouet quotidiennement lorsque vous le laissez seul pour jouer. Pour éviter le bazar, habituez votre enfant à ranger après qu’il ait fini de s’amuser avec ses jouets. Dès son plus jeune âge, demandez-le de mettre ses petits jouets à leur place pour qu’il puisse en faire une habitude.

Mettre en place des rangements simples et accessibles

L’organisation de la chambre de votre enfant est aussi très importante pour garder celle-ci propre et rangée. Le plus idéal serait de créer des espaces de rangement simples et faciles à accéder pour que votre enfant puisse ranger facilement ses affaires. Par exemple, vous pouvez regrouper les jouets par catégorie simple pour qu’il puisse lui-même aller les ranger au bon endroit. Lorsque chaque chose est à sa place, il sera plus facile de s’organiser et de ranger.

Désencombrer la chambre

Dès sa naissance, les occasions pour offrir des cadeaux et des jouets à votre enfant ne manquent pas. Ainsi, sa chambre se remplit très vite de jouet et ce n’est plus facile de se retrouver. Pour garder la chambre propre et sans trop de bazars, il faut apprendre à désencombrer et faire le tri. Vous pouvez même impliquer vos bambins lorsque vous faites le tri. Si vous avez du mal à vous séparer des jouets qui ne servent plus, vous pouvez les mettre de côté ou les ranger dans le grenier avant l’arrivée du prochain.

Motiver son enfant à ranger et trier

Si votre bambin a du mal à se séparer de ses jouets, vous avez la possibilité de les inciter à le faire. Les enfants peuvent être sensibles aux bons gestes et vous pouvez alors les inciter à donner des jouets aux enfants qui n’en ont pas. C’est une très bonne idée pour les apprendre à partager à Noël par exemple avant que la chambre ne se remplisse de nouveaux jouets.

Have any Question or Comment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *