Stuc and tadelakt

Effectuer efficacement l’entretien des locaux professionnels


L’entretien des locaux professionnels est indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. Cet article vous expliquera les enjeux de l’entretien de vos locaux ainsi que les méthodes à utiliser afin de l’effectuer efficacement.

Entretien des locaux, un enjeu majeur pour l’entreprise

La promotion de l’hygiène fait partie intégrante des obligations de tout employeur. C’est d’ailleurs un moyen d’offrir aux collaborateurs un cadre de travail propice à la productivité et au bien-être. La propreté de locaux est aussi une question d’image qui traduit un premier signe du professionnalisme de l’entreprise. Inutile de préciser que les locaux professionnels sales seront moins attrayants pour les clients. Il faut donc s’assurer que les bureaux soient bien entretenus, les sanitaires bien désinfectés, les halls d’immeubles bien propres et nets et les cuisines bien rutilantes.

Les travaux d’entretien exigés

Bon nombre de travaux sont à effectuer :

  • Entretien des sols : aspiration, balayage, lavage
  • Nettoyage et désinfection sanitaires
  • Gestion des déchets et remplacements des sacs poubelles
  • Dépoussiérage du mobilier et des différentes surfaces
  • Désinfection des éléments en contact avec les mains tels que les poignées de porte, interrupteurs et rampe d’escaliers, etc.
  • Entretien des extérieurs
  • Nettoyage des vitres
  • Nettoyage après chantier
  • Nettoyage après sinistre
  • Nettoyage en milieu médicalisé ou hospitalier
  • et bien d’autres encore.

Entretien : en interne ou auprès d’un prestataire ?

Certaines entreprises préfèrent confier le nettoyage de leurs locaux professionnels à une personne en interne. Bien évidemment, ce choix est possible dans certains secteurs d’activités. Néanmoins, d’autres secteurs nécessitent des équipements adéquats ainsi qu’une formation et spécialisation aux règles d’hygiène. Ainsi, recourir à des agents d’entretien est bien souvent la solution la plus adéquate. Ces professionnels utilisent du matériel et des techniques beaucoup plus adaptés.

Faites appels à des professionnel en entretien de locaux

Vous avez envie d’un résultat impeccable ? Certaines activités ménagères nécessitent le recours à des professionnels comme en ce qui concerne le nettoyage des vitres et vitrines par exemple. C’est une tâche assez délicate qui exige une certaine expertise. C’est la raison pour laquelle elle est généralement confiée à une entreprise externe. L’état de vos locaux contribue à votre image et à votre crédibilité auprès des clients, c’est pourquoi il parait tout à fait judicieux de confier le ménage de vos locaux à une société de nettoyage professionnel telle que Dess Energy. L’entreprise de nettoyage effectue toutes les tâches des plus courantes (entretien des sols, remplacements des fournitures, nettoyage des sanitaires et zones de contact, etc.) aux plus spécifiques (nettoyage des vitres, blanchisserie, nettoyage après sinistre, etc.).

Choisir une société de nettoyage adaptée

Pour choisir la société de nettoyage qui correspond à vos besoins en matière d’entretien, vous devez au préalable définir les opérations de nettoyage nécessaires. En effet, les entreprises de nettoyages doivent être choisies en fonction des tâches qui leur seront attribuées. De ce fait, pour un entretien classique de bureaux qui consiste aux opérations de dépoussiérage, d’aération et de nettoyage etc., vous devez faire appel à une entreprise de nettoyage de base. Les locaux techniques tels que les hôpitaux ou les laboratoires auront besoin des prestataires plus spécialisées. Ceux-ci seront aussi sollicités pour les opérations plus complexes notamment l’application de fongicides ou le nettoyage à haute température, etc.

Have any Question or Comment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *