Stuc and tadelakt

Fuite sur le toit : repérer et réparer


D’une manière générale, quand on constate la fuite à l’intérieur, c’est que le dégât est déjà énorme. En effet, il vaut mieux détecter la fuite le plutôt possible. Encore faut-il adopter les bons gestes pour cela. Aussi faut-il savoir ce qu’il faut faire en cas de fuite sur le toit.

Les bons gestes

D’abord, il faut avoir le réflexe d’observer les murs ainsi que les plafonds. En effet, une fuite peut s’annoncer par des traces de moisissure sur ces parties-là. Cependant, cela n’indique pas d’où peut venir la fuite exactement, mais c’est déjà un moyen d’intervenir à temps et limiter les dégâts. En effet, il est possible que l’eau ait suivie un chemin de ruissellement avant de causer une moisissure sur une telle ou telle partie.

En outre, cela peut sembler évident, mais il faut avoir l’habitude de vérifier la toiture de temps en temps. Pour se simplifier la vie, il est possible de signer un contrat d’entretien avec une entreprise spécialiste en toiture comme Toiture André. Cette entreprise se chargera alors de faire la vérification périodiquement et de constater la fuite au moment opportun. Outre cela, on bénéficie d’un entretien de la toiture qui est un élément plus qu’important.

Nettoyer les gouttières est également un geste à avoir dans ses habitudes pour anticiper et limiter les fuites d’eau sur le toit. Force est de constater que les gouttières peuvent abriter plusieurs types de saletés dont les poussières ou encore les feuilles mortes. Cela empêche l’évacuation optimale de l’eau quand il pleut. Cela semble simple, mais cela peut faire une grande différence, car l’eau ne stagne pas sur le toit.

Les options

Si la fuite provient d’une tuile défaillante, il suffit de changer cette tuile. En effet, cela peut arriver après une forte pluie ou encore des grêles. Il importe de rappeler que la pose d’une tuile nécessite une certaine délicatesse et une finesse. C’est pour cette raison qu’il faut faire très attention au risque d’abîmer le reste des tuiles. Au mieux, faire appel à un professionnel.

Il se peut aussi que la fuite soit due à des fenêtres de toit. Dans ce cas, il faut vérifier du côté des jointures et de remplacer celles qui sont défaillantes. Pour ce faire, utiliser un pistolet de silicone. Dans le cas où cela ne règle pas le problème, il est peut-être temps de changer la fenêtre en entier.

Les risques

Les risques liés à la fuite de toiture peuvent être insignifiants dans le temps, mais c’est bien pire sur le long terme. En effet, cela diminue considérablement le confort de la maison, car l’eau infiltrée peut alterner l’isolation thermique de la construction. Il en est de même pour les ossatures de la charpente. Autrement dit, cela peut rendre une maison presque inhabitable, encore moins si la fuite n’est pas prise en main aussitôt.

De même, la fuite d’eau sur la toiture cause des moisissures. C’est néfaste à la santé notamment du système respiratoire. Au pire, la fuite d’eau peut même causer un effondrement de la maison à force d’imbiber le placo.

Have any Question or Comment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *