Stuc and tadelakt

L’impact du changement de climat sur la toiture


La toiture est le premier élément d’une habitation à subir les effets des intempéries et des changements de climat. Pourtant, son étanchéité doit garantir le confort et la pérennité de toute la structure. Celle-ci est importante pour éviter les infiltrations tout en apportant une excellente isolation thermique. Le défaut d’étanchéité risque ainsi de dégrader rapidement le revêtement du toit. Voici quelques mesures à entreprendre pour éviter ce genre de désagréments.

Bien savoir les objectifs de l’étanchéité de toiture

Lors de l’installation d’une toiture, le principal objectif du couvreur est de la rendre étanche et résistante aux changements de saisons et aux intempéries. En plus de son design, ces caractéristiques sont très importantes que ce soit pour un toit en pente, arrondi ou encore en terrasse (plate). Elles comptent également quel que soit le type de couverture utilisé : métal, tuile, ardoise, bois, bitume et bien d’autres. Sur ce, pour éviter les infiltrations d’eau à l’intérieur, il vaut mieux faire appel à une équipe professionnelle disponible sur le site Toitures Capozza.
Une toiture mal installée peut causer rapidement de multiples infiltrations. Pour détecter ce problème, la solution la plus adéquate est donc de faire intervenir un couvreur expérimenté. À noter que l’étanchéité de toiture est le garant d’un confort optimal chez soi. Si sa qualité se détériore, les infiltrations causées par le changement de climat peuvent rapidement endommager toute la structure. Par ailleurs, elles risquent d’attaquer le système d’isolation du toit et de favoriser le développement de moisissures. Tout cela produit ainsi un impact négatif aussi bien sur les performances thermiques que sur la qualité de l’air intérieur.

L’intérêt de vérifier régulièrement l’étanchéité de son toit

En plus de la qualité d’isolation de ses fenêtres ainsi que la performance de l’équipement de chauffage, l’étanchéité de la toiture contribue également au confort thermique d’une maison. De plus, elle permet au propriétaire de réaliser des économies d’énergie.
Pour avoir une idée à ce propos, il faut noter que 25 à 30 % des déperditions énergétiques proviennent d’une mauvaise isolation du toit. Afin de profiter d’importantes économies sur le coût énergétique, il vaut mieux combiner une bonne isolation à une bonne étanchéité à l’eau et à l’air de son toit.

La solution pour protéger son toit du changement de climat

Pour accentuer la protection de sa couverture en cas de changement de climat, il est ainsi recommandé d’installer un écran HPV et d’une membrane pare-vapeur. Cette démarche permet en effet de préconiser l’isolation thermique par l’intérieur. À placer sous le matériau de couverture, l’écran de sous-toiture constitue une excellente alternative pour éviter les risques d’infiltrations, notamment en cas de casse ou de déplacement des tuiles.
Cette technique permet aussi de préserver les qualités techniques de l’isolant. Il s’agit d’une solution adéquate pour assurer la réduction des factures énergétiques tout en procurant à son toit une durée de vie remarquable. À titre d’information, dans le cadre des travaux de rénovation complète d’une toiture, l’installation d’un écran de sous-toiture HPV est plus qu’indispensable pour préserver au mieux l’étanchéité, même en cas de changement de climat.

Have any Question or Comment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *