Stuc and tadelakt

Peindre sa chambre : comment y procéder ?


Peindre sa chambre

La chambre forme la pièce à l’intérieur de laquelle on se repose et se ressource à la maison. Comme on y passe beaucoup plus de temps, on doit la peindre plus souvent comparé aux autres pièces. Se charger de la peinture soi-même serait idéal puisque la peinture de la chambre doit refléter notre personnalité et nos goûts. D’ailleurs, cette activité ne nécessite pas réellement de compétences bien spécifiques.

Les différentes étapes pour peindre la chambre

La patience est de mise pour les travaux des peintures puisqu’en dehors de la peinture elle-même, d’autres activités seront encore au programme. En effet, le nettoyage, le dégagement des caches des prises électriques, le rebouchage des trous, la mise en place du ruban de masquage et autres constituent des étapes que l’on ne pourra pas omettre.

Dans un premier temps, le dégagement de l’espace est crucial. Si possible, tous les meubles sont à déplacer à l’extérieur ou bien à regrouper au centre de la pièce. Pour les protéger, on peut les couvrir à l’aide d’une bâche ou bien un drap. Pour éviter que la peinture soit entravée, le dépoussiérage du sol, des hauts des fenêtres et des portes est à ne pas oublier. Puis, il faudrait masquer ces différents éléments afin de ne pas les entacher lors de la peinture.

Une fois que les protections sont assurées, nous pouvons passer à la préparation des murs. Les parties encrassées sont à bien nettoyer. Puis, les trous sont à reboucher. Pour lisser les murs, l’enduit de lissage peut être utilisé.

Pour débuter la peinture, ce serait mieux de peindre le plafond en premier. Une fois que ce dernier se sèche, les murs sont à prendre en charge. Il faudrait délimiter l’angle à l’aide d’un scotch. Les murs en tons clairs doivent peints en premier. Les murs en tons plus vifs sont à effectuer en dernier. Par la suite, les menuiseries voire les portes, les fenêtres et les plinthes sont à peindre. Pour un travail réussi, il faut suivre le sens du bois ou bien du montage en peignant.

Choisir la peinture et les matériels

Pour que la peinture soit impeccable, le choix des peintures doit être effectué avec finesse. D’ailleurs, différentes techniques de peinture sont déjà disponibles sur Déco7. Notamment, vous pouvez recourir à la peinture à l’eau ou acrylique ou bien la peinture à l’huile ou glycérophtalique.

Les outils utilisés avec de la peinture acrylique peut être nettoyé avec de l’eau. Par contre, ceux utilisés avec de la peinture Glycéro requièrent le recours à du white spirit.

La peinture acrylique s’avère être la plus adaptée pour une chambre. En effet, elle est inodore et dépourvu des composés organiques volatils ou COV. Ces derniers sont nocifs pour la santé.

Toutefois, en utilisant de la peinture acrylique, deux couches sont la plupart du temps nécessaires. La première couche sert à déposer la couleur et la seconde couche constitue la finition. L’utilisation de la peinture acrylique nécessite de la technicité puisqu’elle sèche plus rapidement comparée à la peinture Glycéro.

Par rapport au rendu et selon vos préférences, vous avez le choix entre la peinture brillante, la peinture satinée, ainsi que la peinture mate veloutée.

Have any Question or Comment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *