Stuc and tadelakt

Quelles sont les différentes solutions pour adoucir l’eau dans une maison ?


eau maison

Une eau dure crée beaucoup de désagréments dans une maison. Canalisations bouchées, appareils électroménagers remplis de tartres, consommation d’énergie qui augmente, peau irritée, etc. Pour pallier tout cela, la solution est d’installer un adoucisseur d’eau dans son habitation. Il existe différents systèmes pour traiter l’eau. Découvrez-les dans cet article.

 

L’adoucisseur d’eau au CO2

L’adoucisseur d’eau au CO2 est un moyen peu connu qui permet de découvrir un modèle sans sel. Il constitue un moyen efficace d’adoucir l’eau sans multiplier sa consommation. Comment fonctionne-t-il ?

Un adoucisseur d’eau au CO2 injecte du CO2 dans l’eau. Une fois dans l’eau, le gaz, transformé en acide carbonique, dissout les ions calcium et magnésium et les transforme en bicarbonates de sodium. Cela permet à l’eau de perdre sa dureté sans pour autant être déminéralisée et perdre son goût.

En réalité, utiliser le CO2 est un moyen écologique et économique pour lutter contre les effets néfastes du calcaire. Il dissout le calcaire qui se trouve dans l’eau. Celui-ci n’a donc plus la moindre chance de s’accrocher aux parois des canalisations. Par conséquent, cela augmente la durée de vie de vos appareils ménagers. Un adoucisseur d’eau au CO2 est facile à entretenir. C’est un investissement durable qui vous permet de préserver vos appareils, votre santé, mais aussi l’environnement.

 

L’adoucisseur d’eau à sel

L’adoucisseur d’eau avec sel est un dispositif qui permet de traiter la dureté de l’eau en la rendant plus douce. Ce système fonctionne en échangeant des ions. Les ions calcium et magnésium présents dans l’eau dure sont changés en ions de sodium grâce à la résine chargée d’ions de sodium. Les minéraux calcium et magnésium sont donc totalement éliminés de l’eau.

À la fin, l’eau obtenue est adoucie, mais son goût et ses propriétés minéraux sont altérés. La forte concentration en sodium n’est pas vraiment bénéfique pour les personnes à risques comme les femmes enceintes, les bébés, les personnes souffrant d’insuffisances rénales ou cardiaques, les personnes suivant un régime pauvre en sel.

Quoi qu’il en soit, ce système permet à vos appareils ménagers de durer dans le temps. Prévenant l’accumulation des tartres, il augmente également la durée de vie des canalisations.

Lorsque la résine de l’adoucisseur est saturée et n’arrive plus à retenir le calcaire, il subit alors une régénération. Cela consiste à recharger des kilos de sel dans la résine. Cela peut se faire manuellement ou automatiquement. Chaque année, il faut désinfecter la résine pour éviter que des germes ne se prolifèrent.

 

La carafe filtrante

La filtration par carafe est un système de traitement de l’eau très connu. Comment fonctionne-t-elle ? La carafe filtrante possède un filtre à charbon actif qui permet de filtrer l’eau du robinet. Son objectif est de supprimer le goût de chlore et d’éliminer le calcaire et le plomb. Selon le modèle que vous choisissez, vous devez procéder à un changement régulier de la cartouche, environ toutes les 4 ou 6 semaines.

 

L’osmoseur

L’osmoseur est un appareil qui filtre l’eau et la rend pure. Comment fonctionne-t-il ? Tout d’abord, un premier filtre permet de retenir les grosses particules comme les poussières et les grains de sable qui se trouvent dans l’eau. Ensuite, par l’action d’un filtre à charbon actif, le chlore, les odeurs, les molécules de grandes tailles et les polluants se trouvant dans l’eau sont piégés.

Enfin, il y a un filtre à mailles très fines qui retient les contaminants qui restent, récupère les minéraux et laisse passer uniquement les molécules d’eau. Tout ce qui reste est rejeté dans les eaux usées.

Sur le marché, on retrouve généralement l’osmoseur classique et l’osmoseur compact. Le plus grand bémol avec un osmoseur, même s’il est efficace, c’est qu’il consomme 4 litres d’eau pour produire 1 litre d’eau osmosée. Cette surconsommation d’eau est nécessaire pour éviter que la membrane ne se colmate. Même si un osmoseur débarrasse l’eau de presque tous ses polluants et offre une eau pure, il a quand même du mal à traiter l’eau dure.

 

Le filtre anticalcaire

Le filtre anticalcaire permet de nettoyer l’eau en la débarrassant des éléments indésirables comme les polluants (nitrates, chlore, pesticides, plomb). Le filtre anticalcaire peut être placé sur votre robinet ou sous votre évier. Cela dépend du modèle choisi.

Constitué de plusieurs cartouches filtrantes de maillage variable, le filtre empêche le calcaire de passer à travers les canalisations. Il élimine ainsi la teneur de l’eau en sels de calcium et de magnésium. Ce dispositif est facile à installer. Sur le marché, on retrouve différents modèles : le filtre anticalcaire magnétique, le filtre à eau à catalyse, le filtre anti-tartre électronique.

Have any Question or Comment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *