Stuc and tadelakt

Quelles sont les priorités à prendre en compte lors d’une rénovation ?


Faire l’achat d’une maison à rénover, est une dépense qui revêt très souvent beaucoup d’intérêt. Vous occupez vous-même des travaux de rénovation de votre maison, vous donne de tirer avantage d’un prix d’achat relativement bas, mais aussi, de réaménager l’intérieur de la maison selon vos goûts et vos besoins. Toutefois, il est important d’être bien au fait de ce que ce type de travaux exige. Il vous faut connaître les étapes de la rénovation d’une maison. Il faut également vous renseigner sur les différentes démarches administratives, tel que l’assurance pour obtenir votre assurance dommages-ouvrage. Chacune de ces étapes est importante pour mener à bien votre projet de rénovation de maison. Merci aux conseils prodigués par notre courtier d’assurance à Bruxelles.

Comment procéder la rénovation de votre maison ?

Il reste évident que la rénovation d’une maison est moins délicate qu’une construction en neuf. Ne sous-estimez cependant pas la difficulté d’un chantier de rénovation, qui parfois se fait sur de nombreux mois, et requiert de recourir à plusieurs spécialistes. Vous pouvez engager les travaux vous-même, ou faire appel à un professionnel du bâtiment. L’idéal serait de faire le gros œuvre vous-même si vous en êtes capable, et d’avoir recours qu’à certains professionnels indispensables ; notamment, les plombiers et les électriciens. Toutefois, faites-vous accompagner par un architecte en rénovation, dont l’appui et les conseils seront d’un apport véritable.

Les étapes importantes de la rénovation d’une maison

Un tel chantier ne s’improvise pas, si l’assurance est la base, il reste crucial d’y aller pas à pas, prenant toutes les réalités de travail à abattre en compte. Ceci permet de planifier comme il se doit les différentes étapes du chantier. La première étape est de faire une expertise de la maison. Ceci permettre d’avoir une idée sur les travaux à réaliser. Cet examen doit être fait avant l’achat, histoire de vous éviter des surprises fâcheuses. La seconde étape consiste à entreprendre des travaux de démolition et de nettoyage.

L’étape 3 est celle de l’assainissement et de la rénovation du gros œuvre. Réfection de la maçonnerie et des murs abîmés, réparation de problèmes éventuels de filtration et d’humidité. Ce n’est qu’à la suite de cette étape que vous pouvez commencer à poser les sanitaires, et réaliser les installations électriques. L’étape 5, c’est l’isolation de la toiture et des façades. Par la suite, vous entamerez les finitions et l’aménagement intérieur de la maison. La maison devenue habitable, vous pouvez dès lors poser vos meubles.

L’assurance dommages-ouvrage

Il est vrai que très peu de personnes pensent à souscrire à une assurance dommages-ouvrage, lorsqu’elles entreprennent des chantiers importants. Relativement chère, cette assurance est très bénéfique. Elle couvre le maître d’ouvrage, donc vous, en cas de sinistre pouvant avoir lieu sur un chantier de rénovation. D’une durée de 10 ans après réception des travaux, elle assure les dommages dus aux travaux pouvant affecter la solidité de l’ouvrage, ou tout simplement rendre impropre à sa destination le dit logement.

Le fonctionnement de l’assurance dommages-ouvrage est très simple. Aussitôt que vous constatez une défectuosité, vous la rapporter à un expert de la garantie dommages-ouvrage. Ce dernier va chiffrer le montant de la remise en état, et votre indemnisation se fera sur cette base. De plus, en cas de grave sinistre, le propriétaire est rapidement indemnisé. Les assurances sont alors tenues par loi de résoudre le litige est 60 jours maximum, ceci en dehors de toute recherche de responsabilité ou d’accord.

Have any Question or Comment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *