Stuc and tadelakt

Qu’est-ce que l’imperméabilisation des sous-sols ?


Qu'est-ce que l'imperméabilisation des sous-sols

L’imperméabilisation d’un sous-sol peut souvent faire la différence entre un sous-sol qui est un espace humide et misérable et un sous-sol qui est sécuritaire, sec et habitable.

Le plus souvent, les sous-sols se trouvent « sous la nappe phréatique ». Cela signifie, selon iso immo qu’ils sont vulnérables à la pression hydrostatique causée par l’eau dans le sol qui les entoure. Cette pression causée par l’eau contre le plancher et le mur du sous-sol entraînera souvent des fissures, des fuites et éventuellement des problèmes d’humidité.

Pour ces raisons, si vous voulez transformer le sous-sol de votre propriété en espace utilisable, alors l’imperméabilisation du sous-sol est essentielle.

Comment fonctionne l’imperméabilisation d’un sous-sol ?

Le choix de la meilleure méthode d’imperméabilisation du sous-sol dépendra des exigences du travail à faire, il existe une myriade de différentes options d’imperméabilisation du sous-sol et celle qui convient à votre projet variera. Le travail d’imperméabilisation de sous-sol le plus commun implique l’installation de systèmes modernes de « gestion de l’eau » qui utilisent un système de membranes murales, de pompes de drainage et de puisards pour recueillir et enlever l’eau de votre sous-sol sans affecter l’habitabilité de l’espace. Il s’agit d’une solution de modernisation populaire pour la conversion de sous-sols et d’appartements au sous-sol.

Dans l’industrie, on parle de « types » d’imperméabilisation :

  • Type A – Réservoirs/ciment-ciment-étanchéité physique/étanchéité physique
  • Type B – Systèmes d’étanchéité intégrés
  • Type C – Systèmes de gestion de l’eau

Étanchéité moderne des sous-sols

La façon la plus moderne d’imperméabiliser un sous-sol consiste à gérer et à canaliser toute infiltration d’eau à l’aide de systèmes de drainage cachés qui fonctionnent conjointement avec des membranes d’étanchéité structurelles et des pompes de puisard de grande qualité.

Ces composantes travaillent ensemble pour réduire la pression sur les murs du sous-sol en gérant l’accumulation d’eau souterraine autour du sous-sol. Le résultat permet d’avoir un sous-sol sec adapté à tout type de conversion que vous désirez.

Étanchéité traditionnelle des sous-sols

L’imperméabilisation est une barrière physique qui est appliquée sur les murs du sous-sol pour empêcher l’infiltration d’humidité. Cette barrière sera composée d’un coulis imperméable à l’eau ou du ciment qui empêchera littéralement l’eau de pénétrer dans votre sous-sol.

Bien que le réservoir soit conçu pour être solide et durable, il peut se heurter à des problèmes dans les zones où la pression hydrostatique est écrasante ou dans tout endroit sensible aux vibrations du sol, par exemple les propriétés situées à proximité de routes ou de voies ferrées très fréquentées. Cependant, l’imperméabilisation au réservoir est une méthode d’imperméabilisation qui a fait ses preuves depuis des années et qui peut s’avérer être la solution idéale pour de nombreux projets.

Have any Question or Comment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *