Stuc and tadelakt

L’art de restaurer une ancienne bâtisse et l’expertise qu’il faut !


Les anciennes constructions sont connues pour leur structure impressionnante. La remise en état de ces maisons d’antan est assez complexe, car certains ornements nécessitent la considération de quelques points spécifiques. Faire des erreurs lors de la restauration d’une ancienne bâtisse n’est pas facile à éviter. Le fait d’avoir recours à un véritable professionnel en restauration devient donc indispensable. Cela peut entrainer des coûts assez élevés, cependant à voir la rendue esthétique finale des anciennes constructions rénovées, s’adresser à un expert en la matière en vaut largement la peine. Plusieurs éléments sont toujours pris en compte pour réussir la rénovation d’une construction d’antan. Focus.

Le stuc, une technique à privilégier afin d’avoir d’excellentes imitations

Cette technique de restauration de vieux bâtiments a longtemps existé. Apparu durant l’Antiquité, le stuc s’est vite propagé à travers la zone européenne. Petit à petit, la technique du marbre a pris la place du stuc. Cependant, on peut toujours constater cette technique sous l’apparence de panneaux décoratifs sur les murs des maisons d’aujourd’hui. Il est également possible de retrouver le stuc sur des corniches ou de grandes colonnes. Réaliser un enduit stuc est très simple. Il suffit du plâtre, de la poudre de marbre, sans oublier de la colle végétale ou animale selon ses besoins. Notez que vous pouvez remplacer le plâtre par de la chaux. Cette dernière dispose de nombreux points forts. Quels sont les avantages de la chaux ? Économique, décoratif, parfait isolant phonique ou thermique… Il faut savoir que si vous cherchez à créer une parfaite imitation de marbre, le stuc est idéal.

Le staff pour reproduire parfaitement en trois dimensions

Vous cherchez une technique plus rentable pour restaurer une ancienne habitation ? Sachez que le staff peut répondre à vos besoins. Après la période de la Révolution française, cette technique est née. De nombreux décorateurs voulaient trouver un moyen plus économique de rétablir d’anciens appartements. C’est à partir de ce moment que le staff a été inventé. Moins coûteux que le stuc, ce moyen de restauration d’ancienne maison ou appartement consiste à créer de parfaits ornements de plafonds, de colonnes, de balustrades ou de corniches. Il permet de concevoir des éléments décoratifs à la verticale. Parfois, lorsqu’on décide de revêtir le staff avec une bonne peinture décorative, on peut avoir l’impression de disposer d’un stuc qui ressemble à une décoration en marbre. De quoi donner des illusions de décoration à un prix réduit ! Le staff constitue vraiment un excellent dispositif trompe-l’œil. Mis à part le coût, l’autre point fort du staff est qu’il s’harmonise bien avec n’importe quelle forme. Pour terminer votre restauration de maison très ancienne, n’oubliez pas de considérer les vitraux, les dallages, les peintures…

Have any Question or Comment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *