Stuc and tadelakt

Réussir un nettoyage de vitre sans laisser de trace


Il ne suffit pas de frotter ses vitres avec une éponge mouillée pour avoir un résultat net. Ce n’est pas non plus une tâche irréalisable de nettoyer ses vitres sans l’ombre d’une marque. Il arrive souvent que lorsque le soleil vient illuminer nos vitres, des traces apparaissent donnant une impression de saleté. Le spécialiste du vitrage préconise certaines méthodes pour avoir un résultat quasi parfait.

Adopter le matériel adéquat

Il s’agit de matériel que vous pouvez trouver partout. Il vous faudra une éponge fine, une brosse à poil doux, un dégraissant pour nettoyage de vitre et un seau d’eau. Vous pouvez vous fournir ou requérir au service de votre expert vitrier à liège pour vous simplifier la tâche. S’agissant de l’eau à utiliser, penser à recueillir de l’eau de pluie, qui est sans calcaire. En effet, c’est l’eau du robinet bourrée de calcaire qui est souvent à l’origine des traces sur les vitres.

Les étapes du nettoyage des vitres

4 étapes sont au moins nécessaires pour obtenir un bon résultat. Le spécialiste du vitrage recommande de suivre ces étapes pour ne pas refaire le nettoyage plusieurs fois sans succès.

  • Ne commencez surtout pas par les vitres

Avant de vous attaquer aux saletés posées sur votre vitre, vous devez d’abord nettoyer les alentours. Pour la face extérieure des fenêtres, ou des portes, des saletés d’origine végétale comme les pollens peuvent s’y être accrochés. Prenez une brosse douce et nettoyez toutes ces saletés en premier. Si vous commencez par les vitres, celles-ci pourraient être rayées par ces petites particules de saletés.

  • Nettoyer le cadre

Après avoir effectué la première étape, il s’agira de nettoyer le contour des vitres. Les cadres propagent la saleté sur les vitres. Ils doivent être propres avant les vitres pour éviter de refaire le travail. Lorsque ce sera fait, vous pourrez enfin commencer à laver les vitres.

Nettoyage des vitres proprement dites

Que vous utilisiez un produit spécial pour nettoyer vos vitres ou non, le spécialiste du vitrage vous conseille de prendre de l’eau tiède. Respecter les doses de produit que vous mélangerez à l’eau, sinon les agents de surfaces vont maculer encore plus les vitres. Si vous ne disposez pas d’un nettoyeur à vitre électrique, prenez une raclette pour un lavage à la main. Le nettoyeur électrique fait des mouvements circulaires pour nettoyer les vitres. Si vous faites du lavage à la main, il faudra faire de même avec une éponge douce. Lorsque vous utiliserez la raclette, il y a deux manières de faire. Soit, vous faites passer la raclette de gauche à droite puis de droite à gauche et enfin de haut en bas ; soit, vous faites des mouvements en S. Il faut choisir une méthode pour ne pas laisser de trace sur la vitre.

  • Essuyer ces vitres sans laisser de marque

Pour essuyer efficacement ces vitres, il faut éviter de prendre des chiffons pelucheux. Le spécialiste du vitrage privilégie, les chiffons en microfibre ou une peau de chamois. Il faudra prendre soin d’essuyer les vitres avec ces chiffons jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche. Commencer par essuyer l’extérieur des vitres, et les cadres pour que les gouttes d’eau ne viennent pas tacher vos vitres.

Have any Question or Comment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *