Les Stages

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR ADULTES
specialisé dans les techniques de la chaux, des stucs, stucco, tadelakt.


Stuc & Tadelakt est un site référent, les actions de formations sont dispensées par Brigade des Stucs EURL: (au sens de l’article L.900.2 du Code du Travail) acquisition, entretien ou perfectionnement de connaissances. Dans le cas d'une demande de financement auprés des organismes collecteurs agrées, Brigade des Stucs est enregistré sous le n° 24 45 02935 45 auprès du préfet de la région Centre. N° de SIRET: 751 496 605 000 13 CODE NAF: 8559 B

Formation professionnel aux techniques de la chaux, du stuc, du tadelakt, du sgraffito.

Tadelakt et sgraffitos

Un professionnel de la décoration...

Artiste décorateur et stucateur professionnel, Stéphane Baron s'est aguerrie aux techniques des enduits à la chaux, des stucs et du tadelakt sur de multiples réalisations depuis 1987, date à laquelle il débute dans le métier.

Affilié à La Maison des Artistes, c’est au contact de Jean-Claude de Feugas, écrivain, esthète et découvreur de talent que s’est affirmé son goût pour l’art et l’utilisation des couleurs. Avec Rémi de la Tour D’auvergne, Patrice de Turenne, Éric Pierre Villars, architectes à Paris, Stéphane enrichi son expérience professionnelle, il affine son style et mûri son exigence de finition. Aujourd'hui, Stéphane Baron exerce son activité en France et à l'étranger, il réside en Région Centre.

Objectif des stages :

En utilisant le plus vieux matériau de construction connu, plusieurs fois millénaire, la chaux aérienne, il s’agit de s’initier aux règles essentielles de la mise en œuvre et de l’application de la chaux. Inciter et stimuler les professionnels du bâtiment, entrepreneurs et artisans, artistes, décorateurs, étudiants, particuliers… à appliquer les méthodes ancestrales qui ont présidé à l'édification du patrimoine sur lequel nous sommes appelés aujourd'hui à intervenir de plus en plus. Les preuves de qualité de la chaux aérienne sont au-delà de toute réglementation dans le domaine qui intéresse la restauration du bâti ancien ou la construction d'habitat moderne de haute performance ainsi que la décoration, la création artistique, les restaurations écologiques et respectueuses de l’environnement.

L’une des spécificités de Stéphane Baron est d’avoir intégré dans plusieurs réalisations récentes les nouvelles technologies comme la fibre optique, les capteurs pour commander la domotique, avec des matériaux ancestraux. Il recommande la prise en compte des découvertes les plus récentes avec une recherche d’art de vivre. Il répondra à vos questions tout au long de cette formation.

Formation professionnel continue : Stage en entreprise Marseille 13

Public :

Cette formation s’adresse :
aux professionnels de la peinture et de la maçonnerie
aux personnes ayant un CAP peinture ou maçonnerie
aux personnes ayant participées au stage d'initiation STUC&TADELAKT
aux personnes ayant une formation aux techniques de la chaux

Dates de stages :

  Retrouvez les informations sur notre page Facebook


Horaires et durée :

9h00 – 12h00 / 13h30 – 17h30
7 heures x 5 jours = 35 Heures

Pré-requis:

Chaque stagiaire doit être équipé d'un carnet, d'un crayon, d’une tenue de travail, de lunettes de protection, d’une paire de gants latex et de chaussures de sécurité.

Tarifs :

2150 € net de TVA

Formateur :

Stéphane BARON

Stage Tadelakt et sgraffitos

Objectifs de formation :

L’objectif de cette formation est de perfectionner sa technique des enduits de chaux stuquées et repérer les applications possibles dans les travaux de réhabilitation, d’entretien du bâti ancien ou moderne, et de décoration.

Rappeler les bases des matériaux liants et agrégats, pigments…
Formuler et fabriquer les différents enduits
Appliquer les couches d’accroche et enduits de préparation à la chaux
Mettre en œuvre sur chantier des finitions les plus connues : les enduits à la chaux stuqués de la Méditerranée (stuc, tadelakt)
Travailler par binôme et plus pour définir un mouvement commun et conserver une unité dans la réalisation
Favoriser la créativité et l’expression artistique de chacun
Réaliser son décor

Méthodes pédagogiques :

La formation associe des apports pédagogiques par de courts exposés avec des exemples et des applications pratiques que le stagiaire fera sur chantier.
Dynamique de groupe avec exercices et débats.
Réponses aux questions et études de cas à partir des besoins exprimés par les participants.
Référence permanente au vécu personnel et professionnel des participants.
Les exercices et diverses mises en œuvre permettront aux participants de prendre davantage conscience de leurs atouts et des progrès à réaliser.
Un livret sera remis aux participants au cours de la formation.
Une évaluation formative sera faite à mi-parcours et une évaluation sommative vient clôturer cette session de 5 jours de formation.
Chaque participant reçoit une attestation de stage à l’issue de la formation.