Stuc and tadelakt

Tour d’horizon sur les meilleurs éclairages pour le salon


Eclairage pour salon

Dans la maison, le salon a deux rôles principaux : accueillir les invités et rassembler toute la famille. De ce fait, cette pièce nécessite une lumière conviviale et reposante. Cela permet d’ailleurs de réussir l’ensemble de la décoration de cette partie de la maison. Pour trouver cette atmosphère lumineuse, il est important de suivre quelques règles, mais aussi de bien choisir le luminaire idéal.

Mettre en place un éclairage général

Pour illuminer l’ensemble de la salle de séjour, cet éclairage s’avère être idéal. Il peut s’agir d’un plafonnier, d’un lustre, d’une applique ou d’un spot. Il est souvent fixe, et s’allume avec un seul interrupteur. Pour mieux choisir le modèle idéal, on peut voir sur https://www.lamaisondesautres.fr/. Par ailleurs, il faut savoir que la lumière générale est le point de départ de tous les décors lumineux qu’on met en place dans la salle de séjour. Il est donc impératif que celui-ci s’adapte parfaitement aux dimensions de la pièce. Si le luminaire est trop petit, il procure un éclairage faible. Toutefois, s’il encombre trop d’espaces, il peut accentuer l’étroitesse du salon.

Poser un éclairage fonctionnel

En principe, un éclairage fonctionnel aussi appelé lumière d’appoint sert à illuminer une zone précise dans la salle de séjour. Il relie l’utile à l’agréable. Avec ce rôle spécifique, il intègre la réussite de la décoration dans cette pièce tout en améliorant l’ambiance lumineuse. En effet, ce type d’éclairage permet d’intensifier la luminosité pour mettre en valeur un objet ou une partie précise du salon. Il peut s’agir d’un spot qu’on met au-dessus d’un tableau ou encore d’une liseuse qu’on pose souvent près d’un fauteuil confortable.

Opter pour un éclairage décoratif ou d’ambiance

L’utilisation d’une lumière décorative ajoute beaucoup d’originalité dans le salon. Qu’elle soit diffuse ou colorée, cela apporte non seulement une ambiance lumineuse, mais aussi une touche personnelle. Pour faire le bon choix de ce type de luminaire, il est important de faire le point sur ce qu’on aime tout en suivant les règles de la décoration intérieure. Pour mettre en place une atmosphère unique, on peut, par exemple, miser sur des lampes amusantes et funky.

Quelques erreurs à éviter pour le choix des luminaires

Pour réussir la décoration de la salle de séjour, il est important de l’éclairer avec une certaine règle d’art. On doit, par exemple, bien choisir la température de couleur dégagée par les luminaires pour créer une ambiance chaleureuse. Pour illuminer l’ensemble de la pièce, on doit opter pour un éclairage chaud. On doit aussi la couper avec des suspensions ou des appliques. À part cela, il ne faut surtout pas éclairer le salon avec des spots. Au lieu de cela, mieux vaut mixer les luminaires pour un décor plus design. En outre, utiliser la même intensité de luminaires est à éviter impérativement. Un éclairage uniforme peut gâcher l’ambiance dans la pièce. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser différentes ampoules qui s’adaptent aux luminaires et à leurs fonctions. Le choix de la couleur des ampoules permet aussi de réaliser un éclairage idéal.

Have any Question or Comment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *